Marx, ô Marx, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Marx a tout expliqué, tout analysé à la perfection. Mais il s’est complètement trompé sur ses conclusions ! La plus-value, la loi de la concentration, la mondialisation : tout est lumineux, tout est parfaitement actuel. Mais le capitalisme n’accouche de rien, sinon d’une société cynique et désabusée, tournant sur elle-même dans un univers saccagé sous le fouet du marché. Le communisme, lui, n’est qu’un christianisme athée, une rédemption des humbles, une version de l’Evangile où l’argent, après avoir remplacé Dieu, serait à son tour aboli par la fraternité. Marx est mort, et le socialisme aussi ! Nous pouvons enfin penser le monde !

Après une analyse très pédagogique de la pensée économique de Marx, Bernard Maris montre l’impasse définitive où conduisent ces théories remarquables autant qu’impuissantes, et donne des clefs pour analyser la mondialisation… et pour envisager un au-delà du capitalisme.

Description

Karl Marx avait conçu, en 1844, le plan d’une « Economie » à publier en six étapes. Le Capital fut la première et la seule commencée mais inachevée, indique l’économiste et chroniqueur Bernard Maris en introduction de son livre, qui se propose de « parachever cette oeuvre ».

Cet essai n’est pas un panégyrique de la pensée marxiste, mais plutôt une grille de lecture de la société.

 

Du même auteur

Informations complémentaires

Date de parution :

16/09/2010

Pages :

156

Format :

Broché – 12 x 21 cm

ISBN :

978-2-35766-022-9