Hitler dans mon salon

Auteur : Riss / Collection : , ,
No images found!
Try some other hashtag or username

Ce livre regroupe des photographies prises entre 1933 et 1945. On retrouve dans ce livre des témoigages visuels, provenant d’archives de soldats allemands, qui choquent par leur ambiguïté malsaine où se mêlent proximité et répulsion. Un témoignage exceptionnel dont on ne sort pas indemne.

Description

La plupart des photos présentées dans ce livre ont été prises entre 1933 et 1945. Elles proviennent d’archives privées de soldats allemands, ou d’albums de famille. Des photographes amateurs, soldats sur le front ou parents proches, ont voulu garder un souvenir, une trace de la chose vue, à un instant précis, dans cet espace politique totalitaire que fut l’Allemagne nazie. Malgré la particularité d’un tel environnement politique, auquel ils adhéraient peut-être, leur démarche était à peu près la même que celle de tous les photographes amateurs, en tous lieux et dans toutes les époques : je veux garder témoignage de cette scène.

Quel plaisir y-a t-il à revoir plus tard, chez soi, en paix, des scènes de guerre morbides et parfois violentes? Le photographe prenait-il la photo parce qu’il adhérait à ce qu’il voyait, ou au contraire voulait-il garder trace du dégoût que cela lui avait inspiré? Il restera toujours une part de mystère derrière nombre de ces clichés, une ambiguïté malsaine, antipathique, un mélange de proximité et de répulsion.

A mi-chemin entre le document historique et l’archive privée, ce recueil de photos inédites et insolites constitue un témoignage exceptionnel, loin du politiquement correct, de la vie sous le IIIe Reich: SS souriants et farceurs, scènes grotesques, contexte d’horreur.

Un panorama dont on ne sort pas indemne.

Informations complémentaires

Date de parution

22/10/2009

Pages :

100

Format :

Broché — 29 x 22 cm

ISBN :

978-2-35766-014-4