Confessions d’un fils de Marianne et de Mahomet

Depuis son enfance de fils d’immigrés à Roanne dans les années 1970 à la tribune dans laquelle il explique pourquoi il a démissionné du lycée Averroès où il enseignait la philosophie (Libération, 6 février 2015), le chemin de Soufiane Zitouni aura été aussi long qu’enrichissant.
Dans un livre courageux qui combine parcours de vie et réflexions sur l’islam, il nous prouve qu’un mariage heureux entre Marianne et Mahomet est possible.

Sans détour, l’auteur dénonce l’antisémitisme culturel, la misogynie, le ritualisme et le légalisme d’un grand nombre de musulmans. Des maux qui tuent l’esprit du message de Mahomet selon lui, car Soufiane Zitouni n’a de cesse de rappeler la dimension spirituelle authentique du Coran.

Version numérique 9,99€

Description

« Il est là le problème fondamental de l’islam aujourd’hui : que transmettent aux millions de musulmans que compte notre planète les milliers d’imams qui ont la lourde responsabilité de les éduquer spirituellement ? Quel islam contribuent-ils à diffuser dans leur esprit et leur cœur ? Un islam éclairé par la raison, qui permet tout simplement de devenir un homme juste et bon, ou bien un islam légaliste et ritualiste qui produit des automates dénués d’esprit et de conscience ? »

Soufiane Zitouni est né à Roanne en 1967 de parents algériens. Il est professeur de philosophie et journaliste. Avec Confessions d’un fils de Marianne et de Mahomet, il signe son premier essai.

On en parle

À écouter

Europe 1

Soufiane Zitouni, auteur de Confessions d’un fils de Marianne et de Mahomet, dénonce le mariage entre l’islam et la politique.

À voir

À lire

Informations complémentaires

Date de parution :

07/04/2016

Pages :

304

Format :

Broché – 13,5 x 22 cm

ISBN :

978-2-35766-120-2