Description
Charlie Hebdo libère les femmes. Ce titre – qu’il faut évidemment lire au second degré – évoque la volonté du journal de traiter des droits des femmes et de leurs combats, à travers des dessins, des articles, des reportages ou des interviews.
En novembre 1970, Charlie Hebdo apparaît à une époque bouillonnante d’idées et de contestations où plusieurs mouvements féministes, comme le Mouvement de libération des femmes (MLF) ou le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC), défendent sur la place publique de nombreuses revendications, parmi lesquelles la légalisation de l’avortement, que soutient activement le journal. La place des femmes dans la société est une question incontournable pour qui veut vivre dans une démocratie la plus libre et la plus égalitaire possible. Les débats qui en découlent peuvent être parfois vifs ; ils le sont encore aujourd’hui, comme le montrent les clivages entre un féminisme intersectionnel et un féminisme universaliste, dont Charlie Hebdo se sent plus proche.
Depuis la création du journal, l’équipe de Charlie Hebdo a toujours été attentive à ces questions, avec un regard critique et une liberté de ton qui peuvent parfois faire grincer des dents les plus puritains. Dessiner et écrire à propos des femmes, c’est aussi le faire en employant la satire et le second degré, marques de fabrique de Charlie Hebdo.